PARTAGER
Prenant part à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA), le Président ivoirien, Alassane Ouattara a clashé son homologue guinéen Alpha Condé.

Lors de son intervention à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA), le dirigeant guinéen Alpha Condé a tenu un discours engagé, préconisant la coupure du cordon ombilical avec la France, ancienne puissance colonisatrice.

Appelant ses pairs à s’unir davantage pour contribuer, à partir des ressources naturelles, à l’émergence du continent, Condé a souligné que cela passe par le développement d’une coopération bilatérale et multilatérale entre pays africains et d’autres puissances émergentes.

Prenant la parole, le Président ivoirien Alassane Ouattara a clashé le Guinéen, soulignant que le dirigeant guinéen n’aurait pas dû tenir publiquement ses propos tel qu’il l’a fait. « J’ai oublié de dire à Alpha que nous étions en direct ». Ce qui n’a pas été du goût du Président Condé qui a immédiatement apporté la réplique.

Avec de grands signes de désapprobation, Alpha Condé avancer : « Alassane, moi j’assume ce que je dis ». La tension commençait à être perceptible. Et le Président ivoirien, de calmer le jeu. « Bien, mon cher conseiller politique, vous êtes égal à vous-même ». Des mots taquins qui ont fini par détendre l’atmosphère.

afrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE